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FERROVIAIRE - CHATELLERAULT
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Escapade
à Luxembourg
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(Texte
et photo Août 2023)
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La
Société royale grand-ducale des chemins de fer
Guillaume-Luxembourg (GL) voit le jour en 1857. Quatre lignes
structurantes sont construites; toutes convergentes en gare de
Luxembourg: deux vers la Belgique (vers Arlon et vers Liège),
une vers la France (Thionville), la dernière vers la Prusse
(Trèves)..Les ouvertures de
lignes se succédent dés 1859. L'exploitation
du réseau Guillaume-Luxembourg est concédée à la Cie des chemins
de fer de l'Est avec son matériel roulant et son personnel.
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Après la
guerre franco-prussienne de 1870, le réseau luxembourgeois
(ainsi que ceux des départements français du Bas-Rhin,
Haut-Rhin et Moselle) est administré par la Compagnie des
chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (EL) qui
ajoutera quatre courtes antennes au réseau GL et imposera
son système d'exploitation..
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Gare
centrale de Luxembourg |
Ancienne
rotonde de Bonnevoie à Luxembourg
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Gare
de Pétange
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A partir de 1873
des lignes complémentaires sont
également mises en service par la Compagnie des chemins de fer
Prince-Henri, qui deviendra en 1877 la Société anonyme
luxembourgeoise des chemins de fer Prince-Henri (PH). Elles
serviront principalement au transport de minerai ou de produits
sidérurgiques. |
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Automotrice 2 niveaux Coradia
duplex Alstom série 2200 (2004)
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Automotrice 2 niveaux Kiss
Stadler série 2300 (2013) |
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A l'issue de la
1ere Guerre Mondiale, le réseau luxembourgeois est géré par
l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL)
et compte alors 214km de voie pour le GL et 153 pour le PH
auxquels s'ajoutent 131km à voie métrique
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L'AL
sera remplacé à partir de 1938 par la SNCF nouvellement créée. Mais dés
1940, suite à l'occupation du pays par les troupes allemandes, la
Deutsche Reichsbahn administrera et "germanisera" le réseau.
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A
la fin des hostilités, l'intégralité du réseau
du grand-duché (voie normale et métrique) passe
sous contrôle direct de l'Etat luxembourgeois . La Société
nationale des chemins de fer luxembourgeois CFL est fondée en Mars
1946; commence alors la reconstruction et la modernisation des
infrastuctures mais également la fermeture des lignes secondaires.
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Locomotive Traxx 185
Bombardier série 4000 (2004) |
Voitures 2 niveaux "Dosto"
Bombardier série 4000 (2004) |
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Voulant éliminer au plus vite la traction
vapeur, les lignes sont progressivement électrifiée à partir de
1956 en 3000V (comme en Belgique) et en 25kV-50Hz (comme en
France). Le 3000V disparaitra complétement en 2018.
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Le
réseau actuel est constitué de 275 km de ligne dont 154
en double voie circulation à droite, électrifié à 98% en
25kV-50Hz.
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Automotrice
Siemens Desiro ML série AM08 de la SNCB |
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Mise en service:
Décembre 2017
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Ancien
réseau: 1875-1964 |
Nombre de ligne(s):
1 |
Longueur:
8.9km |
Nombre d'arrêts: 17
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Matériel: 33 rames
URBOS 3 CAF
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Station
Gare centrale |
Station
Place de Metz |
Boulevard
Royal |
Station
Hamilius |
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Station
Rout Bréck - Pafendall |
Av.
John F. Kennedy
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Funiculaire
de Luxembourg
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Depuis Décembre 2017,
ce funiculaire automatique relie le quartier de Pfaffenthal au creux de la vallée de
l'Alzette, au plateau de Kirchberg, le
nouveau quartier européen. La gare aval se
situe à la gare CFL de Pfaffenthal-Kirchberg; tandis que celle
amont se trouve à proximité de l'arrêt de tramway Kirchberg. Il
comporte 2 voies à écartement standard longues de 200m; chaque
voie posséde son évitement pour le croisement de 2 cabines. Il
faut 1m3sec pour franchir le dénivelé de 38m (rampe de 19,7%).
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