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Escapade à Luxembourg

(Texte et photo Août 2023)

 

La Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg (GL) voit le jour en 1857. Quatre lignes structurantes sont construites; toutes convergentes en gare de Luxembourg: deux vers la Belgique (vers Arlon et vers Liège), une vers la France (Thionville), la dernière vers la Prusse (Trèves)..Les ouvertures de lignes se succédent dés 1859. L'exploitation du réseau Guillaume-Luxembourg est concédée à la Cie des chemins de fer de l'Est avec son matériel roulant et son personnel.

Après la guerre franco-prussienne de 1870, le réseau luxembourgeois (ainsi que ceux des départements français du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) est administré par la Compagnie des chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (EL) qui ajoutera quatre courtes antennes au réseau GL et imposera son système d'exploitation..







Gare centrale de Luxembourg Ancienne rotonde de Bonnevoie  à Luxembourg
Gare de Pétange


A partir de 1873 des lignes complémentaires sont également mises en service par la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri, qui deviendra en 1877 la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer Prince-Henri (PH). Elles serviront principalement au transport de minerai ou de produits sidérurgiques.











Automotrice 2 niveaux Coradia duplex Alstom série 2200 (2004)
Automotrice 2 niveaux Kiss Stadler série 2300 (2013)

A l'issue de la 1ere Guerre Mondiale, le réseau luxembourgeois est géré par l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) et compte alors 214km de voie pour le GL et 153 pour le PH auxquels s'ajoutent 131km à voie métrique
L'AL sera remplacé à partir de 1938 par la SNCF nouvellement créée.  Mais dés 1940, suite à l'occupation du pays par les troupes allemandes, la Deutsche Reichsbahn administrera et "germanisera" le réseau.
A la fin des hostilités,  l'intégralité du réseau du grand-duché (voie normale et métrique) passe sous contrôle direct de l'Etat luxembourgeois . La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois CFL est fondée en Mars 1946; commence alors la reconstruction et la modernisation des infrastuctures mais également la fermeture des lignes secondaires.











Locomotive Traxx 185 Bombardier série 4000 (2004) Voitures 2 niveaux "Dosto" Bombardier série 4000 (2004)




Voulant éliminer au plus vite la traction vapeur, les lignes sont progressivement électrifiée à partir de 1956 en 3000V (comme en Belgique) et en 25kV-50Hz (comme en France). Le 3000V disparaitra complétement en 2018.



Le réseau actuel est constitué de 275 km de ligne dont 154 en double voie circulation à droite, électrifié à 98% en 25kV-50Hz.




Automotrice Siemens Desiro ML série AM08 de la SNCB
 
Tramway de Luxembourg

 
Mise en service: Décembre 2017
Ancien réseau: 1875-1964
Nombre de ligne(s): 1 Longueur:  8.9km Nombre d'arrêts: 17
Matériel: 33 rames URBOS 3 CAF
   
Station Gare centrale Station Place de Metz Boulevard Royal Station Hamilius


Station Rout Bréck - Pafendall Av. John F. Kennedy


 
Funiculaire de Luxembourg

Depuis Décembre 2017, ce funiculaire automatique relie le quartier de Pfaffenthal au creux de la vallée de l'Alzette, au plateau de Kirchberg, le nouveau quartier européen. La gare aval se situe à la gare CFL de Pfaffenthal-Kirchberg; tandis que celle amont se trouve à proximité de l'arrêt de tramway Kirchberg. Il comporte 2 voies à écartement standard longues de 200m; chaque voie posséde son évitement pour le croisement de 2 cabines. Il faut 1m3sec pour franchir le dénivelé de 38m (rampe de 19,7%).





 

 

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