 |
|
|
MODELISME FERROVIAIRE
- CHATELLERAULT |
LE CLUB |
ACTUALITE |
LES RESEAUX |
MODELISME |
PHOTOTHEQUE |
LIENS |
CONTACTS |
|
Chemin de Fer
du Montenvers |
|
 |
Les travaux de
construction débutent au printemps 1906. La ligne relie Chamonix
(altitude 1042m) à la Mer de Glace (altitude 1913m) en 5,1km. Pour vaincre des
rampes allant jusqu'à 220mm/m, la voie métrique est équipée d'une
crémaillère type Strub. L'inauguration aura lieu le 29 Mai 1909.
L'exploitation se fera avec des machines à vapeur jusqu'en 1954, année
de la mise en service de l'alimentation électrique (11kv-50Hz).
|
 |
Le BV de Chamonix |
Pignon et
crémaillère Strub |
Chamonix (74) 07/17 |
Chamonix (07/17) |
|
|
 |
 |
Locomotives à surchauffe en service
jusqu'en 1979 (n°8) et 1981 (n°7). |
Locomotive à vapeur n°7 -1926 |
Locomotive à vapeur n°8 - 1927 |
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix
(74) 07/17 |
|
|
 |
 |
 |
Les
automotices n°41 à 44 sont construites par Decauville, Oerlikon et SLM
Winterthur. Elles sont livrées en 1954. |
Automotice n°41 |
Automotice n°42 |
Automotice n°44 |
|
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix (74) 07/17 |
|
|
|
 |
 |
Les automotices
n°45 et 46 sont construites par Decauville, Oerlikon et SLM Winterthur.
La 45 est livrée en 1961, la 46 en 1979. |
Automotice n°45 |
Automotice n°46 |
|
|
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix
(74) 07/17 |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Remorque n°55 |
Remorque n°56 |
Remorque n°62 |
|
SOCOFER - 1984 |
SOCOFER - 1979 |
Belle-Clot - 1966 |
|
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix
(74) 07/17 |
Chamonix
(74) 07/17 |
|
|
|
|