MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT

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Chemin de Fer du Montenvers

 

Les travaux de construction débutent au printemps 1906. La ligne relie Chamonix (altitude 1042m) à la Mer de Glace (altitude 1913m) en 5,1km. Pour vaincre des rampes allant jusqu'à 220mm/m, la voie métrique est équipée d'une crémaillère type Strub. L'inauguration aura lieu le 29 Mai 1909. L'exploitation se fera avec des machines à vapeur jusqu'en 1954, année de la mise en service de l'alimentation électrique (11kv-50Hz).

Le BV de Chamonix

Pignon et crémaillère Strub

Chamonix (74) 07/17

Chamonix (07/17)

 

Locomotives à surchauffe en service jusqu'en 1979 (n°8) et 1981 (n°7).

Locomotive à vapeur n°7 -1926 Locomotive à vapeur n°8 - 1927
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Les automotices n°41 à 44 sont construites par Decauville, Oerlikon et SLM Winterthur. Elles sont livrées en 1954.
Automotice n°41 Automotice n°42 Automotice n°44  
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Les automotices n°45 et 46 sont construites par Decauville, Oerlikon et SLM Winterthur. La 45 est livrée en 1961, la 46 en 1979.

Automotice n°45 Automotice n°46    
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Les remorques n° 51 à 54 sont construites par les Ets Decauville et livrées en 1951-52.

Remorque n°51 Remorque n°52 Remorque n°54  
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Remorque n°55 Remorque n°56 Remorque n°62  
SOCOFER - 1984 SOCOFER - 1979 Belle-Clot - 1966  
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