La rotonde de Montabon (1891) est le
dernier vestige du dépôt de Château du Loir (72). Dans cette gare se
croisaient la ligne Etat Paris - Bordeaux (passant par Chartres, Saumur,
Thouars, Saintes) et la ligne P.O. Tours - Le Mans. C'était également
l'origine d'une ligne vers Blois.
En 1938, la toute jeune SNCF préfèrera la
ligne d'origine P.O. (passant par Orléans, Tours, Poitiers, Angoulême) à
celle de l'Etat pour relier Paris et Bordeaux. Le trafic ne nécessitant plus
le maintien du dépôt, celui-ci ferme en 1954.
Plusieurs scènes du
film "La bataille du rail" (1945) de René Clément furent tournées à
Chateau du Loir (dépot et environs).
Château du Loir (72) 09/17
Classée Monument Historique, une
association a entrepris sa remise en état. La rotonde abrite du matèriel
roulant préservé.
◄A
gauche fosse extérieure - A droite grue à vapeur automotrice (22t -
Capacité 6t) Caillard - A restaurer (Prop. RFVL ex-Richelieu)
Château du Loir (72) 05/19
Château du Loir (72) 05/19
Château du Loir (72) 05/19
Pont tournant de 24m - Construit en
1921 - Installé en 1961 - Celui d'origine de 17m avait déjà été remplacé
en 1930.
Château du Loir (72) 05/19
Voiture lit CIWL n°3434
(1929) (Prop. TVT)
Voiture-lit type S1 (189 exemplaires)
construite en 1929 par Birmingham Railway Carriage (GB). Elle fut incorporée dans
les rames du Rome Express, Simplon Orient Express, ou Anatolie
Express... desservant des villes comme Rome, Athènes, Istanbul, Bagdad,
Vienne, Venise....
Château du Loir (72) 09/17
Château du Loir (72) 05/19
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Château du Loir (72) 05/19
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Draisines
114 draisines type SM furent construites à partir de 1929 par la société
Allemand Linke et Hoffman pour Renault au titre des dommages de guerre.
Draisine 3M (1930) (Prop. RFVL)
Draisine 3M (1930) (Prop. RFVL)
Draisine 3M771 (1929) (Prop. TVT)
Draisine 3M771 (1929) (Prop. TVT)
Château du Loir (72) 05/19
Château du Loir (72) 05/19
Château du Loir (72) 05/19
Château du Loir (72) 09/17
Dernier exemplaire
existant de la série de 250 draisines construites par le constructeur
anglais Baguley and Drewy, commandées pour l'armée française en
1914 pour la surveillance des voies sur le front de l'Est pendant le 1er
conflit mondial.