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MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT |
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Chemins de fer militaires dans l'Est de la France | |||||||||||||||
A l'issue du
conflit de 1870, le contour de la France se trouve redessiné
avec l'annexion par la Prusse de l'Alsace et d'une partie de la
Loraine. Un comité est créé en 1872 afin de compléter et
de renforcer les défenses militaires de ces nouvelles
frontières. |
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C'est le
Général Raymond Adolphe Séré de Rvières qui est nommé pour
diriger ce comité et mettre en place un réseau de fortifications
(forts, batteries, places fortes ...) principalement dans l'Est
de la France. |
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Les forts de
Villey le Sec et d'Uxegney font parties de ce système de
défense. |
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Fort de Villey le Sec (54) (Photos 08/23 et 06/24) | |||||||||||||||
Le fort de Villey le Sec fait partie de la place forte de Toul en Meurthe et Moselle. Sa construction débute en 1873. Ses installations seront transformées et améliorées pour suivre les progrés de l'armement jusqu'en 1918. Il est le seul fort intégrant un village entier dans son enceinte.Il comporte deux batteries encadrant un redan et un réduit avec casernement, cuisine. Sa capacité était de 1300 hommes servant 79 pièces d'artillerie. Epargné par les combats des deux guerres mondiales, il est resté en bon état de conservation | |||||||||||||||
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Une ligne de chemin de fer à voie de 60cm, système Péchot, venant de Dommartin les Toul, est installé entre 1889 et 1891. permettant le ravitaillement du fort et des ouvrages à proximités. |
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Locotracteur Berry type 3655 |
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Fort d'Uxegney (88) (Photos 06/24) | |||||||||||||||
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