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 Chemins de fer militaires dans l'Est de la France








A l'issue du conflit de 1870, le contour de la France se trouve redessiné avec l'annexion par la Prusse de l'Alsace et d'une partie de la Loraine.  Un comité est créé en 1872 afin de compléter et de renforcer les défenses militaires de ces nouvelles frontières.

C'est le Général Raymond Adolphe Séré de Rvières qui est nommé pour diriger ce comité et mettre en place un réseau de fortifications (forts, batteries, places fortes ...) principalement dans l'Est de la France.

Les forts de Villey le Sec et d'Uxegney font parties de ce système de défense.









Fort de Villey le Sec (54) (Photos 08/23 et 06/24)
Le fort de Villey le Sec fait partie de la place forte de Toul en Meurthe et Moselle. Sa construction débute en 1873. Ses installations seront transformées et améliorées pour suivre les progrés  de l'armement jusqu'en 1918. Il est le seul fort intégrant un village entier dans son enceinte.Il comporte deux batteries encadrant un redan et un réduit avec casernement, cuisine.  Sa capacité était de 1300 hommes servant 79 pièces d'artillerie. Epargné par les combats des deux guerres mondiales, il est resté en bon état de conservation

Entrée batterie Nord
Tourelle batterie Nord
Redan Est
Entrée Réduit

Une ligne de chemin de fer à voie de 60cm, système Péchot, venant de Dommartin les Toul, est installé entre 1889 et 1891. permettant le ravitaillement du fort et des ouvrages à proximités.


Locotracteur Berry type 3655

  ◀ Citerne parallépipédique Péchot
Plateforme à boggies Péchot  ▶
 




Fort d'Uxegney (88) (Photos 06/24)
Le fort d'Uxegney était destiné à protéger le flanc ouest d'Epinal. Il sera édifié entre 1882 et 1884 et amélioré jusqu'en 1914. Entretenu mais peu utilisé entre les deux guerres, le fort sort sert de dépots de munitions jusqu'à son abandon dans les années 60.
Il est le seul fort Séré de Rivières à avoir conservé  son armement




Entrée du fort Tourelle mitrailleuse Casemate "de Bourges" Cour haute


◀ Porte et galerie d'accés à la cour haute
Une voie de 60cm relie le fort d'Uxegney avec celui de Bois l'Abbé distant de quelques centaines de mètres.



◀ 030T n°1587 Decauville type 17 "Progrès" (1915)







◀ Locotracteur Schneider/SOMUA (1916)







◀ Locotracteur Cie des Forges et Acièries de la Marine et d'Homécourt (CFAMH) et Crochat (1918)




◀ Locotracteur Deutz OMZ 117 F
Locotracteur DIEMA 2697 (1964)  ▶













L'Armistice du 11 Novembre 1914 sonne la fin des hostilités de la 1er Guerre ondiale. LE traité de paix signé à Versailles en Juin 1919 prévoit notamment la restitution à la France de la Moselle et de l'Alsace. André Maginot, ministre de la Guerre, porte le projet de construction d'un ensemble de fortifications suivaant les frontière depuis la Mer du Nord à la Méditerranée. Elle est constituée de différents moyens de défense: mines, barrières, barbelés, casemates pour mitrailleuse et pièces d'artillerie, ouvrags souterrains incluant les blocs de défense et casernements.
Le 3 Septembre 1939 la guerre est déclarée. Les troupes allemandes lancent l'offensive sur la France en passant par la Belgique évitant les ouvrages les plus puissants de la ligne Maginot.
Partiellement remis en état aprés guerre, certains ouvrages serviront à l'Armée de Terre ou de l'Air ou à l'OTAN. Ils seront progressivement abandonnés, pillés puis vendus à partir du milieu des années 60.




Fort de Fermont (54) (Photos 06/24)  
Situé au nord-est de Longuyon en Meurthe et Moselle, le Fort de Fermont est un ouvrage d'artillerie de la Ligne Maginot. Consruit entre 1931 et 1935, il comporte en surface 2 entrées (personnel et munitions) et 7 blocs de combat. C'est à 30m minimum sous terre que se trouve les installations nécessaires à la vie de prés de 600 officiers et hommes de troupe: casernement, cuisine, stockage (munitions, carburant, alimentation...) ou générateurs électriques..Le fort subira plusieurs attaques aériennes ou terrestres durant les mois de Mai et Juin 1940. L'armistice est signé le 22 Juin, mais les troupes allemandes n'investiront les lieux que le 27. 



◀  A droite: tourelle à éclipse pour 2 canons 75mm - A gauche: tourelle guetteur/ fusil mitrailleur
Entrée des munitions Bloc 4 à 3 créneaux pour canon de 75mm





Une voie de 60cm relie l'entrée des munitions aux blocs de combat.




La traction est assurée par des locotracteurs électrique VETRA.

◀  Citerne pour transport eau potable





Ouvrage du Hackenberg (57) (Photos 06/24) 
L'ouvrage du Hackenberg a été construit entre 1929 et 1935 à l'est de Thionville en Moselle. Il est l'un des 2 plus puissants ouvrages de la Ligne Maginot pouvant accueillir prés de 1100 hommes. Il posséde en surface 2 entrées et 17 blocs de combat équipés de 25 canons; les soutes à munitions abritent 850 tonnes de minitions. L'armée allemande envahissant la France en contournant la Ligne Maginot, le Hackenberg ne subira pas d'attaque en Juin 1940 et ne sera livré aaux troupes d'occupation que le 4 Juillet (armistice le 22 Juin). L'ouvrage sera bombardé par les américains en Novembre 1944 pour être libéré le 19. Remis en état, il sera utilisé par l'armée françcaise juqu'à la fin des années 60.


Entrée des munitions Pont escamotable Tourelle à éclipse pour canon 135mm
Des locotracteurs Schneider-Westinghouse manoeuvrent les wagons sur les 2.3km de voies à écartement de 60cm posées dans les galeries principales.




Locotracteur électrique VETRA Locotracteur électrique VETRA Locotracteur électrique S-W Citerne pour transport eau potable
 
 

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