Montage de la grue Tichy

Texte et photos: LM

 

Cette grue ferroviaire américaine, construite par Industrial Works, est similaire au type de 45T de la SNCF. Voici quelques conseils supplémentaires pour construire le modèle réduit.

Le kit a  été acheté au États-Unis , mais il est disponible en France dans quelques boutiques spécialisées, par exemple chez Transeurop pour  44€. Lorsque vous ouvrez la boite, vous risquez d'avoir quelques frissons d'angoisse devant la quantité de pièces; on trouve même un sachet de petit plomb pour le lest. Mais pas de panique ...

La notice est très bien faite, bien qu' en anglais. Elle est suffisamment claire mais il faut bien suivre les instructions données et surtout, lorsqu’il est indiqué "not cement",  il ne faut pas coller.

Le  kit est composé de plusieurs sous–ensembles. Cela permet de travailler sur une partie pendant que les autres sèchent . Il faut avant tout commencer par bien ébavurer chaque pièce, particulièrement les poulies et les câblots des crochets.

Capot arrière Chaudière Flèche

La modification a apporter a cette grue pour en faire un modèle français, se trouve sur les deux traverses de tamponnement auxquelles il faudra ajouter des tampons et des attelages, accessoires que l'on ne trouve pas sur le matériel ferroviaire outre-atlantique. Pour les tampons, deux possibilités: soit vous n'avez pas le courage et la patience de les réaliser et alors vous prendrez des modèles du commerce par exemple Carpéna;  soit vous les réalisez à partir d’une tige de laiton ou d’alu de 3mm de diamètre qui est décolleté  à 2 mm. On colle ensuite à une extrémité un disque de 5mm de diamètre fait à l’emporte pièce dans de la carte plastique Evergreen de 0.5mm.  

Il ne reste plus qu’à mettre les diffèrent éléments en peinture. Avant de peindre, il est plus prudent de dégraisser les pièces plastiques avec de l’eau et un produit vaisselle pour éviter de voir des traces de doigt qui peuvent apparaître lors de la peinture à l’aérographe.

Toutes les parties de la grue seront peintes en noire mat (Humbrol 33). Sur le crochet mobile, il faudra peindre des strippes jaunes.

Les planchers en bois de chaque coté du mécanisme seront peint en marron couleur vieux bois sale. Les poignées des leviers de commande seront peintes en rouge vif. Les deux rambardes de chaque coté seront elles peintes en blanc.  Pour ceux qui  aiment  le matériel "baignant dans son jus", on pourra passer un voile de Humbrol 170 dilué sur le bas du châssis. Pour finir, on passera une couche de vernis mat.  

Et voilà on obtient une grue originale que l’on pourra mettre avec un wagon plat TP (Fleischmann) et une vielle voiture voyageur pour constituer un train de secours.

 

RETOUR