MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT

LE CLUB ACTUALITE LES RESEAUX MODELISME PHOTOTHEQUE LIENS CONTACTS
 

Funiculaires en France








Funiculaires de Lyon
Cinq "ficelles" furent mises en services pour gravir les collines de Fourvière et de La Croix Rousse:
- Saint-Jean - Saint-Just : Aôut 1878 - actuelle ligne F1
- Saint-Jean - Fourvière : Septembre 1900 - actuelle ligne F2
- Saint-Paul - Fourvière : 1900 - 1937
- Rue Terme - Croix-Rousse : 1862 - 1967
- Croix-Paquet - Croix Rousse : 1891 - 1972 - Intégrée à la ligne C du métro en 1974
Ligne F1: Saint-Jean - Saint-Just
Ligne à voie métrique de 783m pour un dénivelé de 91m, avec une inclinaison de 18.3% comportant un arrêt intermédiaire - Rames à 2 caisses




Lyon (69) - 05/24 Lyon (69) - 05/24 Lyon (69) - 05/24 Lyon (69) - 05/24
Ligne F2: Saint-Jean - Fourvière
Ligne à écartement de 1330mm,, longue de 427m pour un dénivellé de 116m, avec une inclinaison de 31% .




Lyon (69) - 05/24 Lyon (69) - 05/24 Lyon (69) - 05/24




Funiculaire du Capucin
Le funiculaire du Capucin est mis en service en 1898. La ligne à voie métrique fait 448.5m pour un dénivelé de 175m soit une inclinaison de 56%. Le sommet se trouve à 1245m d'altitude. ( Classé Monument Historique)



 
Le Mont-Dore (63) - 08/21 Le Mont-Dore (63) - 08/21 Le Mont-Dore (63) - 08/21 Le Mont-Dore (63) - 08/21



 
Le Mont-Dore (63) - 08/21 Le Mont-Dore (63) - 08/21
 
 
Funiculaire de Besançon  

Le funiculaire de Besançon est ouvert à l'exploitation en 1912. Il permettait aux curistes de rejoindre le centre thermal (ville basse) et les hotels, villas et parcs  (ville haute). La ligne a une longueur de 423m avec une rampe de 22% pour un dénivellé de 73m. L'écartement des rails est de 1050mm. Suite à des problémes techniques et financiers, il s'arrête en 1987. (Inscrit à l'inventaire des MH en 2011 - Projet de réhabilitation en cours)

 
Besançon (25) - 08/19 Besançon (25) - 08/19 Besançon (25) - 08/19  
 
Funiculaire de Pau

Mis en service en 1908, le funiculaire de Pau relie la gare SNCF à la Place Royale et le boulevard des Pyrénées. Les cabines construites en 1961 ont été rénovées en 2006. La voie fait 110m avec une rampe de 30%.

Pau (64) - 08/18 Pau (64) - 08/18 Pau (64) - 08/18 Pau (64) - 08/18
   
Pau (64) - 08/18 Pau (64) - 08/18    
 
Funiculaire de Thonon
Le funiculaire de Thonon est mis en service en Avril 1888. La ligne fait 220m pour un dénivelé de 46m. Les cabines datent de 1989 et sont de la marque POMA.
Thonon (74) - 07/17 Thonon (74) - 07/17 Thonon (74) - 07/17 Thonon (74) - 07/17
 
Funiculaire d'Evian
Le funiculaire d'Evian est construit en 1907 pour permettre aux clients d'un hotel d'aller prendre les eaux à la source Cachat. Il est prolongé en 1913, ce qui en fait le seul funiculaire français à desservir six stations. La voie métrique fait 750m avec un dénivelé de 125m. Mais il est fermé en 1969. Aprés restauration, il est remis en service en 2002.
 
Gare d'aval - 07/17 Gare d'aval - 07/17 Gare d'aval - 07/17  
Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17  
Station Buvette Cachat - 07/17 Station Buvette Cachat - 07/17 Evitement  
Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17
   
Gare d'amont - 07/17 Gare d'amont - 07/17    
Evian (74) - 07/17 Evian (74) - 07/17    
 
Funiculaire de Montmartre
Le funiculaire de Montmartre est ouvert en 1900. Il fait 108m de long pour 36m de dénivelé, la voie est à écartement normal. La dernière rénovation date de 1991, les cabines ont été fournies par POMA.
   
Paris (75) - 01/15 Paris (75) - 01/15    
 
Funiculaire du Havre
Le premier funiculaire date de 1890. Il est detruit par les bombardement de la 2ème guerre mondiale. Son remplacant est mis en service en 1950 mais s'arrête dés 1969. Aprés rénovation, il rouvre en 1972. Les cabines ont été construites par les Ets Carde.
   
Le Havre (76) - 04/13 Le Havre (76) - 04/13    
 

Funiculaire du Pic du Jer

Ouvert en 1900, le funiculaire du Pic du Jer fait 1100m de longueur et a un dénivelé de 474m. Les cabines ont été rénovée par les Ets Soulé en 1954 sur châssis Bell d'origine.
 
Gare de départ Sortie du tunnel inférieur Croisement sur le viaduc  
Lourdes (65) 08/03 Lourdes (65) 08/03 Lourdes (65) 08/03  
 
 

RETOUR

HAUT DE PAGE