MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT

LE CLUB ACTUALITE LES RESEAUX MODELISME PHOTOTHEQUE LIENS CONTACTS
 

Tramway du Mont-Blanc

 

Les premiers projet de construction d'un chemin de fer permettant d'atteindre le Mont-Blanc remontent à 1835. Mais il faudra attendre 1905 et la création de la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc pour que les travaux ne débutent. La ligne de 12.4 km sera à voie métrique, équipée d'une crémaillère Strub, pour relier Le Fayet (alt 580m) au Nid d'Aigle (alt 2372m), avec des rampes maximales de 240mm/m. Les mises en service s'échelonnent de 1909 à 1914. Les trains sont tractés par des locomotives  à vapeur SLM/Winterthur de type 020T. En 1955, le trafic est interrompu pour permettre l'installation de la caténaire 11kv 50Hz. L'exploitation reprend en juin 1957 avec 3 rames composées d'une automotrice SLM/Oerlikon/Decauville et d'une remorque Decauville.

020T n°3 Mademoiselle d'Angeville La gare du Fayet
 

Automotrices

St Gervais-ville (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17
St Gervais-ville (74) 07/17 St Gervais-ville (74) 07/17 St Gervais-ville (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17
 
Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17  
 
Locotracteur n°31 (1967) ex CdF du Montenvers
 
Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74 07/17  
 
Chasse-neige
 
Chasse neige à turbines SLM/Winterthur/Oerlikon - 1957  
St Gervais-ville (74) 07/17  
 
Chasse neige rotatif à turbines Beilhack - 1962 Chasse neige à étrave  
Le Fayet (74) 07/17 Le Fayet (74) 07/17  
 
Matériels divers
 
Remorque Belle-Clot n°61 - 1966 - ex CdF du Montenvers Wagon maintenance  
Le Fayet (74) 07/17 St Gervais-ville (74) 07/17  
 
 

RETOUR

HAUT DE PAGE