MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT

LE CLUB ACTUALITE LES RESEAUX MODELISME PHOTOTHEQUE LIENS CONTACTS
 
Compagnie du Blanc-Argent
Rapide historique
Dés 1869, le besoin de relier les axes Tours/Bordeaux et Orléans/Limoges se fait sentir. La déclaration d'utilité publique paraîtra le 22 mai 1882: le projet envisage une voie double et à écartement normal. En 1883, le futur BA quitte le giron des Chemins de Fer de l'Etat pour la Compagnie du Paris - Orléans. Le 20 mars 1893, le PO obtient une concession pour une voie unique et métrique du Blanc (Indre) à Argent s/Sauldre (Cher). La société Faugère et Chatelin est chargée par le PO de la construction puis de l'exploitation de la ligne.
Les travaux débutent en 1899. La mise en service de la ligne se fait par tronçon: Romorantin/Salbris est ouvert le 31.12.1901, Salbris/Argent le 15.05.02, Romorantin/Ecueillé le 06.1102 et Ecueillé/Le Blanc le 17.11.02 soit 190,635km.
La Compagnie des Chemins de Fer du Blanc à Argent est constitué en 1906. En 1921 apparaissent les premiers autorails.
La SNCF est créée en 1938. La section Salbris/Argent ferme aux voyageurs le 1er mai 1939. Pendant la 2ème Guerre Mondiale, la ligne de démarcation coupe la voie prés de Chabris où elle est déposée momentanément. Les autorails Verney sont reçus en 1951/52. Six autorails De Dion sont également réceptionnés après la fermeture du Réseau Breton, puis deux autres Verney en provenance du PO-Corréze.
Argent/Clémont est définitivement fermée en 1951. La section Le Blanc/Buzancais est fermée aux voyageurs puis aux marchandises en 1953. En 1973, c'est Salbris/Clémont qui est fermée aux marchandises. Buzancais/Lucay le Mâle est  fermée aux voyageurs en 1980.
En 1983/84, 4 autorails Verney sont rénovés, les De Dion sont réformés à l'exception du 205, les deux autorails CFD X240 sont livrés.
Fin 1988, la SNCF supprime le service marchandises sur toute la ligne qui compte  67,235 km entre Salbris et Lucay le Mâle.
Les autorails et  remorques Verney sont radiés en 2004 ainsi que le X205, remplacés par les X74500 mis en service en 2002.
Le mauvais état de la voie entre Valencay et Lucay le Mâle provoquera la suspension du trafic sur cette section à partir d'Octobre 2009. Aprés remise en état de la voie, les circulations reprendront en 2019, uniquement l'été et assurées par le Train du Bas Berry.
N'étant pas équipés du système de sécurité DAAT, les X241 et 242 sont retirés du service en Juin 2015.
 
Départ pour Salbris Manoeuvre du X241 Entre Sologne et Brenne Visite du X75403

 

Autorails CFD X74501 à 74505
X74505 X74505 X74505 + Z27838
X74505
Romorantin (41) 07/21 Gièvres (41) 07/21 Gièvres (41) 07/21 Valencay (36) 07/21

X74505 + X241
X74503 X74502
Valencay  (36) 07/21 Romorantin (41) 07/21 Romorantin (41) 07/21
 
X74501 X74502 X74505  
Salbris (41) 05/19 Romorantin (41) 05/19 Romorantin (41) 05/19  
X74503 X241, X74504 et 74503 X74502 X74503
Lucay le Mâle (36) 07/07 Valencay (36) 07/07 La Ferté Imbault (41) 05/07 Romorantin (41) 05/07

X74502+X74504 X74502 Canal du Berry - X74502  Pont sur le Cher - X74503
Salbris (41) 05/07 Valencay (36) 05/07 Gièvres (41) 08/05   Chabris (36) 08/05
X74502 X74502 X74505 X74502 
Valençay (36) 08/05 Salbris (41) 08/05 Romorantin (41) 03/03 Romorantin (41) 03/03
X74503 + X213 X74503 X74502  X74500
Romorantin (41) 09/02 Romorantin (41) 09/02 Romorantin (41) 09/02 Romorantin (41) 09/02
 
Autorails CFD X241 et 242

Les X240 et 241 sont construits par SOCOFER et CFD Montmirail en 1983/84. Ils seront modernisés en 1991 puis 2009/10.

Garés en Juin 2015, radiés en Décembre 2017, ils sont transférés à la SABA en Février 2019
   
X241+242 - Romorantin (41) 11/18 X242 - Romorantin (41) 11/18    
X241 X241+X213+X242 X242 X211 + X 74504 +X241
Gièvres (41) 05/07 Romorantin (41) 05/07 Pruniers (41) 08/05 Romorantin (41) 08/05
X242 X241et 213 X242 X242
Chabris (41) 05/02 Valençay (36)02/02 Romorantin (41) 02/02 Valençay (36) 02/97
X242 X242 X242 X242
Lucay le Mâle (36) 02/97 Salbris (41) 02/97 Romorantin (41) 02/97 Romorantin (41) 02/97
 
Autorails Verney X211 à 214
Le PO-Corrèze reçoit en 1950/51 les autorails Verney X211 et 212.Ils seront transférés sur le BA en 1967 à la fermeture du réseau POC.
Le BA receptionne, également en 1950/51, les autorails Verney X221 à 224. Accidenté en 1966, le X222 sera ferraillé.
En 1983/84, les X221 et 223 seront modernisés et renumérotés respectivement en X214 et 213. Le X214 (ex-221) sera ferraillé en 2013 suite à un accident. Le X224 ne bénéficiera que d’une rénovation de l’aménagement intérieur.

Réformés en 2004, les X211 et 224 iront sur le TBB, les X212 et 213 (ex-223) partent sur le CFBS.

X241+X242+X74505+X212 AGC B81500 + X211 X211 X212,241 et 213
Romorantin (41) 05/07 Gièvres (41) 08/05 Gièvres (41) 06/02 Romorantin (41) 06/02
X211 X212 X213 X242 et X212
Salbris (41)02/02  Romorantin (41)02/02  Valençay (36)02/02 Romorantin (41) 02/97
 
Autorail Verney X224 non modernisé et remorques (1951) 
Valencay (36) 03/03 Romorantin (41) 02/97 X224 et X214 - Romorantin (41) Romorantin (41) 02/97
 
Autorail De Dion-Bouton X205 (1948)
Le Réseau Breton reçoit entre 1946 et 1948, six autorails De Dion Bouton de type OC2 numérotés X201 à 206. Ils seront envoyés sur le BA en 1967 après la fermeture du RB.
Les X201, 203 seront ferraillés en 1977, le 204 en 1992. Le X202 est envoyé à l'Ass des CF des Cotes du Nord en 1991.
Le X205 est réformé en 2004 puis transféré à la SABA en 2006 qui récupère  également le X206 avant de le céder au CF du Bon-Repos en 2015.
 
Romorantin (41) 02/97 Romorantin (41) 02/97 Romorantin (41) 02/97  
 
Locotracteurs
Locotracteur n°13 Locotracteur n°13 Locotracteur n°13 Locotracteur n°13
Romorantin (41)05/07 Romorantin (41)09/02 Romorantin (41)09/02 Romorantin (41)08/05
Locotracteur n°14 Locotracteur n°14 et X205 Locotracteur n°14 Locotracteur n°14
Romorantin (41)05/07 Romorantin (41)02/02 Romorantin (41) 02/97 Romorantin (41) 02/97
 
Wagons marchandises
 
Wagon couvert à essieux type K Wagon plat à bogies type HMY Wagon plat à essieux type N  
Romorantin (41)05/07 Romorantin (41)05/07 Romorantin (41)05/07  
 
Matériels divers

   
Bourreuse/niveleuse MATISA Bourreuse/niveleuse MATISA    
Romorantin (41) 07/21  Romorantin (41) 08/05    
 
 

RETOUR

HAUT DE PAGE