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MODELISME
FERROVIAIRE - CHATELLERAULT
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Compagnie
du Blanc-Argent |
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Rapide
historique |
Dés 1869, le besoin de relier les axes Tours/Bordeaux et
Orléans/Limoges se fait sentir. La déclaration d'utilité publique
paraîtra le 22 mai 1882: le projet envisage une voie double et à
écartement normal. En 1883, le futur BA quitte le giron des
Chemins de Fer de l'Etat pour la Compagnie du Paris - Orléans. Le
20 mars 1893, le PO obtient une concession pour une voie unique et
métrique du Blanc (Indre) à Argent s/Sauldre (Cher). La société
Faugère et Chatelin est chargée par le PO de la construction puis
de l'exploitation de la ligne. |
Les travaux débutent en 1899. La mise en service de la
ligne se fait par tronçon: Romorantin/Salbris est ouvert le
31.12.1901, Salbris/Argent le 15.05.02, Romorantin/Ecueillé le
06.1102 et Ecueillé/Le Blanc le 17.11.02 soit 190,635km. |
La Compagnie des Chemins de Fer du Blanc à Argent est
constitué en 1906. En 1921 apparaissent les premiers autorails. |
La SNCF est créée en 1938. La section Salbris/Argent
ferme aux voyageurs le 1er mai 1939. Pendant la 2ème Guerre
Mondiale, la ligne de démarcation coupe la voie prés de Chabris où
elle est déposée momentanément. Les autorails Verney sont reçus en
1951/52. Six autorails De Dion sont également réceptionnés après
la fermeture du Réseau Breton, puis deux autres Verney en
provenance du PO-Corréze. |
Argent/Clémont est définitivement
fermée en 1951. La section Le Blanc/Buzancais est fermée aux
voyageurs puis aux marchandises en 1953. En 1973, c'est
Salbris/Clémont qui est fermée aux marchandises. Buzancais/Lucay
le Mâle est fermée aux voyageurs en 1980. |
En
1983/84, 4 autorails Verney sont rénovés, les De Dion sont
réformés à l'exception du 205, les deux autorails CFD X240 sont
livrés. |
Fin 1988, la SNCF supprime le service marchandises sur
toute la ligne qui compte 67,235 km entre Salbris et Lucay
le Mâle. |
Les
autorails et remorques Verney
sont radiés en 2004
ainsi que le X205, remplacés par les X74500 mis en service en
2002.
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Le
mauvais état de la voie entre Valencay et Lucay le Mâle provoquera
la suspension du trafic sur cette section à partir d'Octobre 2009.
Aprés remise en état de la voie,
les circulations reprendront en 2019, uniquement l'été et
assurées par le Train du Bas Berry.
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N'étant pas équipés du système de sécurité DAAT, les
X241 et 242 sont retirés du service en Juin 2015.
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Départ
pour Salbris |
Manoeuvre
du X241 |
Entre
Sologne et Brenne |
Visite
du X75403 |
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Autorails
CFD X74501 à 74505 |
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Autorails
CFD X241 et 242 |
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Autorails
Verney X211 à 214 |
Le
PO-Corrèze reçoit en 1950/51 les autorails Verney X211 et 212.Ils
seront transférés sur le BA en 1967 à la fermeture du réseau POC. |
Le BA
receptionne, également en 1950/51, les autorails Verney X221 à
224. Accidenté en 1966, le X222 sera ferraillé. |
En
1983/84, les X221 et 223 seront modernisés et renumérotés
respectivement en X214 et 213. Le X214 (ex-221) sera ferraillé en
2013 suite à un accident. Le X224 ne bénéficiera que d’une
rénovation de l’aménagement intérieur. |
Réformés en 2004, les X211 et 224 iront sur le TBB, les X212 et
213 (ex-223) partent sur le CFBS.
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X241+X242+X74505+X212 |
AGC
B81500 + X211 |
X211 |
X212,241
et 213 |
Romorantin (41) 05/07 |
Gièvres
(41) 08/05 |
Gièvres
(41) 06/02 |
Romorantin (41) 06/02 |
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X211 |
X212 |
X213 |
X242 et X212 |
Salbris (41)02/02 |
Romorantin (41)02/02 |
Valençay (36)02/02 |
Romorantin (41) 02/97 |
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Autorail
Verney X224 non modernisé
et remorques (1951) |
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Valencay (36) 03/03 |
Romorantin (41) 02/97 |
X224
et X214 - Romorantin (41) |
Romorantin
(41) 02/97 |
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Autorail
De Dion-Bouton X205 (1948) |
Le Réseau Breton reçoit entre 1946 et 1948, six autorails
De Dion Bouton de type OC2 numérotés X201 à 206. Ils seront
envoyés sur le BA en 1967 après la fermeture du RB. |
Les
X201, 203 seront ferraillés en 1977, le 204 en 1992. Le X202 est
envoyé à l'Ass des CF des Cotes du Nord en 1991. |
Le
X205 est réformé en 2004 puis transféré à la SABA en 2006 qui
récupère également le X206 avant de le céder au CF du
Bon-Repos en 2015. |
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Romorantin
(41) 02/97 |
Romorantin
(41) 02/97 |
Romorantin
(41) 02/97 |
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Locotracteurs |
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Locotracteur
n°13 |
Locotracteur
n°13 |
Locotracteur
n°13 |
Locotracteur
n°13 |
Romorantin
(41)05/07 |
Romorantin
(41)09/02 |
Romorantin (41)09/02 |
Romorantin
(41)08/05 |
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Locotracteur
n°14 |
Locotracteur
n°14 et X205 |
Locotracteur
n°14 |
Locotracteur
n°14 |
Romorantin
(41)05/07 |
Romorantin (41)02/02 |
Romorantin
(41) 02/97 |
Romorantin
(41) 02/97 |
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Wagons
marchandises |
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Wagon
couvert à essieux type K |
Wagon
plat à bogies type HMY |
Wagon
plat à essieux type N |
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Romorantin
(41)05/07 |
Romorantin
(41)05/07 |
Romorantin
(41)05/07 |
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Matériels
divers |
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Bourreuse/niveleuse MATISA |
Bourreuse/niveleuse
MATISA |
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Romorantin
(41) 07/21 |
Romorantin (41) 08/05 |
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