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MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT |
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Chemins de Fer de la Corse |
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Rapide historique | ||||||||||||||||||||||
Le premier projet de construction d'un chemin de fer sur l'île de Beauté remonte à 1855 mais il faudra attendre 1878 avant que ne débutent enfin les travaux du futur réseau qui sera géré par les CFD. La mise en service de la ligne "centrale" Bastia - Ajaccio (longue de 158km) sera ouverte en plusieurs étapes de 1888 à 1894. La ligne de la Balagne Ponte-Leccia - Calvi (74km)sera ouverte en deux temps: un premier tronçon en 1889, l'autre en 1890. La construction de la ligne de "la côte orientale" (130km) prit plus de temps: la portion Casamozza - Tallone ouvrira en 1888; les rails atteidront Solenzara en 1930 et seulement en 1935 à Porto-Vecchio | ||||||||||||||||||||||
La traction est assuré par des locomotives à vapeur: 031T et 130T Fives-Lille, 020-020T SACM et Batignolles ainsi que des 050T Orenstein & Koppel. Les premiers autorails Billard apparaissent en 1938. |
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En 1943, lors de la retraite des troupes allemandes, la ligne de la côte orientale fortement endommagée ne sera pas reconstruite par l'Administration des Ponts et Chaussées qui reprendra l'exploitation en 1945. Les autorails ABH-8 Renault sont mis en service en 1950. | ||||||||||||||||||||||
Après plusieurs annonces de fermeture, l'Etat confie l'exploitation du réseau à la Société Auxiliaire pour les Chemins de Fer Secondaires (SACFS) en 1965, puis à la CFTA en 1972 et enfin à la SNCF à partir de 1983. | ||||||||||||||||||||||
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Autorails Renault ABH-8 | ||||||||||||||||||||||
Les Ponts et Chaussées commanderont huit autorails de ce type. Ils seront livrés aux CFC en 1949 et 1950. Au cours de leurs longues carrières, ces autorails auront subi différentes transformations plus ou moins lourdes: motorisation, carrosserie, livrée extérieure, aménagements intérieurs ... | ||||||||||||||||||||||
Réformés - X201 transféré au MTVS en 2016 - X204 et 206 préservés en Corse |
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Autorails CFD X2000 | ||||||||||||||||||||||
En 1973, la CFTA passe commande de 5 nouveaux autorails afin de renouveler le parc d'autorails laissé par la SACFS. Les X2000 (X1200 à l'origine) sont équipés de moteurs Man de 330cv et offrent 48 places assises. Les 2001 à 3 ont été livrés en 1975 , les 2004 et 5 en 1976. | ||||||||||||||||||||||
Réformés - X2001, 2002 et 2005 transférés au CF du Vivarais en 2016 - X2003 transféré au CF de Provence - X2004 préservé en Corse |
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Autorails CFD X5000 | ||||||||||||||||||||||
Afin de compléter son matériel, la CFTA acquière 2 autorails supplémentaires. Les X5000 sont équipés de moteurs Man de 480cv et offrent 48 places assises. Le 5001 a été livré en 1981 , le 5002 en 1982. | ||||||||||||||||||||||
Réformés - Transférés au CF du Vivarais en 2016 |
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Autorails X97050 et remorques pilotes XR9700 Soulé/CFD Bagnères | ||||||||||||||||||||||
Trois rames (autorail + remorque) sont livrées en 1989. Elles sont équipées de deux moteurs SACM-Poyaud de 480cv, chacune offrant 102 places. Deux autres rames identiques sont mises en service en 1992. En 1997, deux nouvelles rames (moteurs Cummins de 560cv) et une remorque seule complètent la série. |
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AMG800 | ||||||||||||||||||||||
La Collectivité Territoriale de Corse a passé commande de 9 autorails AMG 800 aux CFD en 2004. Une deuxième commande portera le parc à 12. Ils arrivent sur l'ile à partir de 2007 mais leur mise en service est laborieuse: de nombreux problèmes techniques (bogies, freins...) retardent leur mise en service. |
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Remorques | ||||||||||||||||||||||
Locotracteurs | ||||||||||||||||||||||
Les deux premiers locotracteurs sont livrés en 1951 par la Sté Brissonneau & Lotz. Ils seront rejoints en 1963 par un troisième du même type, muté des Chemins de Fer de la Provence. Ils seront réformés vers 1970. En 1966, la SACFS achète un locotracteur CFD Montmirail de 414ch, le BB-405. Un second, le BB-404 arrive en 1974 après avoir roulé sur le Vivarais et en Provence. Un locotracteur BB-01de 660ch arrive en 1994, construit à l'origine pour voie normale pour la Sté de travaux de voies Spiéno. | ||||||||||||||||||||||
Le locotracteur n°114 est construit par les ateliers de Bastia en 1955, en récupérant les bogies d'un autorail Billard détruit pendant la guerre. | ||||||||||||||||||||||
BB404 transféré au CF du Vivarais en 2011 | ||||||||||||||||||||||
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Travaux de voie | ||||||||||||||||||||||
D'importants travaux sont engagés à partir de 2004 en vue de renouveler la totalité des voies du réseau. Ce sont des sociétés privées étrangères qui se chargent du chantier. | ||||||||||||||||||||||
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Engins de maintenance | ||||||||||||||||||||||
C'est en 1990 que les draisines Geismar ont été livrées. Ces Véhicules de Traction et de Maintenance ont une puissance de 225ch. La 850-01 est équipée d'une nacelle élévatrice; la 850-02 d'un bras articulé. Depuis 1998, les CFC sont équipés d'une bourreuse-niveleuse MATISA type BNRI85. | ||||||||||||||||||||||
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Wagons marchandises | ||||||||||||||||||||||
La livraison du parc de wagons à marchandises s'est échelonnée de 1888 à 1932. Il se composait de wagons couverts à bestiaux (E), de couverts à denrées (F et Kv), de tombereaux (G et Gv), de plats (H et Hv), de plats à traverses mobiles (I et HTv) et de plats à bords métalliques (Lv). | ||||||||||||||||||||||
Matériels divers | ||||||||||||||||||||||
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