MODELISME FERROVIAIRE - CHATELLERAULT

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Chemins de Fer de la Corse

 
Rapide historique
Le premier projet de construction d'un chemin de fer sur l'île de Beauté remonte à 1855 mais il faudra attendre 1878 avant que ne débutent enfin les travaux du futur réseau qui sera géré par les CFD. La mise en service de la ligne "centrale" Bastia - Ajaccio (longue de 158km) sera ouverte en plusieurs étapes de 1888 à 1894. La ligne de la Balagne Ponte-Leccia - Calvi (74km)sera ouverte en deux temps: un premier tronçon en 1889, l'autre en 1890. La construction de la ligne de "la côte orientale" (130km) prit plus de temps: la portion Casamozza - Tallone ouvrira en 1888; les rails atteidront  Solenzara en 1930 et seulement en 1935 à Porto-Vecchio

La traction est assuré par des locomotives à vapeur: 031T et 130T Fives-Lille, 020-020T SACM et Batignolles ainsi que des 050T Orenstein & Koppel. Les premiers autorails Billard apparaissent en 1938.

En 1943, lors de la retraite des troupes allemandes, la ligne de la côte orientale  fortement endommagée  ne sera pas reconstruite par l'Administration des  Ponts et Chaussées qui reprendra l'exploitation en 1945. Les autorails  ABH-8 Renault sont mis en service  en 1950.
Après plusieurs annonces de fermeture, l'Etat confie l'exploitation du réseau à la  Société Auxiliaire pour les Chemins de Fer Secondaires (SACFS) en 1965, puis à la CFTA en 1972 et enfin à la SNCF à partir de 1983.
Dépôt de Bastia 08/04 Bastia 08/04

 

Autorails Renault ABH-8
Les Ponts et Chaussées commanderont huit autorails de ce type. Ils seront livrés aux CFC en 1949 et 1950. Au cours de leurs longues carrières, ces autorails auront subi différentes transformations plus ou moins lourdes: motorisation, carrosserie, livrée extérieure, aménagements intérieurs ...

Réformés - X201 transféré au MTVS en 2016 - X204 et 206 préservés en Corse

ABH 204 - L'Ile-Rousse 08/04 ABH 201- Algajola 08/04 ABH 201- Calvi 08/04 ABH 201- Calvi 08/04
 
ABH 204 - Dépôt de Bastia - 08/10 ABH 206 - Calvi 08/10 ABH 201- Dépôt de Bastia - 08/10  
 
Autorails CFD X2000
En 1973, la CFTA passe commande de 5 nouveaux autorails afin de renouveler le parc d'autorails laissé par la SACFS. Les X2000 (X1200 à l'origine) sont équipés de moteurs Man de 330cv et offrent 48 places assises. Les 2001 à  3 ont été livrés en 1975 , les 2004 et 5 en 1976.

Réformés - X2001, 2002 et 2005 transférés au CF du Vivarais en 2016 - X2003 transféré au CF de Provence - X2004 préservé en Corse

Casamozza  - 08/10 X2001- L'Ile-Rousse 08/04 X2004 - Corte 08/04 X2002 - Corte 08/04
 
X2001- Ponte-Leccia 08/04 X2005 - Bastia 08/04 X2005 - Bastia 08/04  
 
Autorails CFD X5000
Afin de compléter son matériel, la CFTA acquière 2 autorails supplémentaires. Les X5000 sont équipés de moteurs Man de 480cv et offrent 48 places assises. Le 5001 a été livré en 1981 , le 5002 en 1982.

Réformés - Transférés au CF du Vivarais en 2016

X5001 - Corte 08/04 X5001 - Vizzavona 08/04 X5001 - Environs Vizzavona 08/04
 
X5001 - Casamozza 08/04 X5002 - Dépôt Bastia 08/04  
 
Autorails X97050 et remorques pilotes XR9700 Soulé/CFD Bagnères

Trois rames (autorail + remorque) sont livrées en 1989. Elles sont équipées de deux moteurs SACM-Poyaud de 480cv, chacune offrant 102 places. Deux autres rames identiques sont mises en service en 1992. En 1997, deux nouvelles rames (moteurs Cummins de 560cv) et une remorque seule complètent la série.

Ajaccio 08/04 Ajaccio 08/04 Bocognano 08/04 Bocognano 08/04
Vizzavona 08/04 Environs Tattone 08/02 Environs Tattone 08/02 Vivario 08/04
Vivario 08/04 Pont du Vecchio 08/04 Pont du Vecchio 08/04 Pont du Vecchio 08/04
Venaco 08/04 Venaco 08/04 Corte 08/04 Ponte-Leccia 08/04
   
08/10      
 
AMG800

La Collectivité Territoriale de Corse a passé commande de 9 autorails AMG 800 aux CFD en 2004. Une deuxième commande portera le parc à 12. Ils arrivent sur l'ile à partir de 2007 mais leur mise en service est laborieuse: de nombreux problèmes techniques (bogies, freins...) retardent leur mise en service.

   
Dépôt de Bastia - 08/10 Dépôt de Bastia - 08/10    
 
Remorques

Les remorques XR104 et 105 sont issues de la transformation en 1977 par la Société Garnero d'autorails Billard A-210-D1 de 1936 (n°105->XR104 et n°106->XR105). Les deux remorques disposent de 57 places assises.

Louées au CF de Provence
XR104 - Dépôt de Bastia - 08/04 XR105 - Dépôt de Bastia - 08/04    
 

La remorque XRD242 est l'ancien autorail Billard A-80D  n°242 construit en 1937. D'abord à l'écartement normal, il fut utilisé sur le réseau CFD des Charentes. Mis à l'écartement métrique en 1950, il fut affecté sur le réseau CFD de l'Yonne, sur le BA en 1952, puis sur l'ancien PO Corrèze en 1967 avant d'arriver en Corse en 1970 où il sera démotorisé pour devenir une remorque à messagerie.

Réformée - Transféré au MTVS en 2016
X2001 et XRD242 - Ponte-Leccia - 08/04      
La remorque XR113 est l'ancien autorail Billard A-150-D n°113 de 1938. Reconstruit par les Ets Carde en 1967, il est transformé  en 1987 et devient remorque pilote d'ABH.
Réformée- Préservée en Corse
L'Ile -Rousse - 08/04 Calvi 08/10    

La remorque XR526 est l'ancien autorail Billard A-150-D6 n°526 de 1947. Celui-ci fut successivement affecté sur les tramways d'Ille et Vilaine, sur le réseau breton en 1950 puis sur les CFC en 1969. Il est transformé en 1986 en remorque-pilote d'ABH.

Incendiée en 2016 - Démolie en 2017

Algajola - 08/04 Dépôt de Bastia - 08/10    
 
Locotracteurs
Les deux premiers locotracteurs sont livrés en 1951 par la Sté Brissonneau & Lotz. Ils seront rejoints en 1963 par un troisième du même type, muté des Chemins de Fer de la  Provence. Ils seront réformés vers 1970. En 1966, la SACFS achète un locotracteur CFD Montmirail de 414ch, le BB-405. Un second, le BB-404 arrive en 1974 après avoir roulé sur le Vivarais et en Provence. Un locotracteur BB-01de 660ch arrive en 1994, construit à l'origine pour voie normale pour la Sté de travaux de voies Spiéno.
Le locotracteur n°114 est construit par les ateliers de Bastia en 1955, en récupérant les bogies d'un autorail Billard détruit pendant la guerre.
BB404 transféré au CF du Vivarais en 2011
BB404 - Dépôt de Bastia 08/04 BB404 - Dépôt de Bastia 08/04 BB404 - Casamozza  - 08/10 BB407 - Casamozza  - 08/10
   
N°114 - Dépôt de Bastia 08/04 N°114 - Dépôt de Bastia 08/04    
 
Travaux de voie
D'importants travaux sont engagés à partir de 2004 en vue de renouveler la totalité des voies du réseau. Ce sont des sociétés privées étrangères qui se chargent du chantier.
 
Wagon bétonnière Locomotive Faur L45H n° 60006 Locomotive Faur L45H n° 60009  
08/10 Ponte-Leccia  08/10 Ponte-Leccia  08/10  
 
Engins de maintenance
C'est en 1990 que les draisines Geismar ont été livrées. Ces Véhicules de Traction et de Maintenance ont une puissance de 225ch. La 850-01 est équipée d'une nacelle élévatrice; la 850-02 d'un bras articulé. Depuis 1998, les CFC sont équipés d'une bourreuse-niveleuse MATISA type BNRI85.
VTM 850-01 - L'Ile-Rousse  08/04 VTM 850-02 - Ponte-Leccia  08/04 VTM 850-02 - Ponte-Leccia  08/04
 
Wagon désherbeur - Dépôt de Bastia  08/04 BNRI85 MATISA - Calvi  08/04  
 
Wagons marchandises
La livraison du parc de wagons à marchandises s'est échelonnée de 1888 à 1932. Il se composait de wagons couverts à bestiaux (E), de couverts à denrées (F et Kv), de tombereaux (G et Gv), de plats (H et Hv), de plats à traverses mobiles (I et HTv) et de plats à bords métalliques (Lv).
Couvert type Kv Plats à bords métalliques type Lv  Plats à bords métalliques type Lv transformé en trémie à ballast Plats à bogies type Rqkmm
Vivario  08/04 Vivario - 08/04 Ponte-Leccia - 08/04 Casamozza  - 08/04
 
Matériels divers
L'autorail Billard A-80-D n°513 fut construit en 1939. Il fut utilisé sur le réseau CFD d'Indre et Loire, sur le réseau CFD de Saône et Loire en 1950, sur le réseau SACFS du Tarn en 1954 puis en Corse en 1966 où il sera transformé en autorail à messagerie avant d'être affecté au service matériel.
Dépôt de Bastia - 08/04
Epave de draisine (CFTA?)
Ponte-Leccia - 08/04
Pendant la période d'exploitation de la SACFS, un wagon chasse-neige à lame orientable et volets élargisseurs latéraux fut acquis. Il avait déjà été utilisé sur le réseau du Tarn et par les Tramways de l'Ain. Il est vu ici avec un wagon tombereau type Gv avec barre de faîtage.
Vizzavona - 08/04
 
 

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