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MODELISME FERROVIAIRE
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Le
lestage du matériel roulant
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texte et photos:JH |
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Tout
le monde a déjà remarqué que des modèles similaires mais de
marques ou d’époques de fabrication différentes avaient des
poids souvent très différents. Soupesez un même wagon Jouef
des années 70 ou même 80 et un récent (céréalier à bogies
par exemple), et vous sentirez tout de suite la différence. |
Il
faut bien reconnaître que si nos modèles approchent de plus en
plus l’échelle exacte du 1/87, il n’en est pas de même pour
leur poids et heureusement car la puissance des moteurs de nos
chères locomotives ne suffirait pas. |
Néanmoins,
si comme moi, vous achetez du matériel d’occasion un peu
ancien pour transformation, super-détaillage ou autre, un
minimum de lestage est nécessaire pour atteindre le niveau des
productions actuelles. Et les avantages sont nombreux : |
- Plus
de wagons qui « sautent » sur les cœurs
d’aiguilles;
- Moins
de déraillement;
- Un
bruit de roulement plus gratifiant : « ça roule
lourd ».
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Et
surtout, à ces avantages s’ajoutent, pour du matériel moteur :
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- Meilleure
captation du courant
- Meilleure
adhérence et donc plus grande force de traction.
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Les
2 principes de base sont les suivants : |
Pour
ma part, j’utilise essentiellement de la feuille de plomb
utilisée en bâtiment pour l’étanchéité des rives de
toitures. Ce matériau est très malléable, se coupe ou
s’usine très facilement. Je commence par découper une bande
(voir photo), qui est roulée sur elle-même et mise en forme au
marteau afin de lui donner un aspect plus rectangulaire ou
simplement pliée en plusieurs épaisseurs. Si des formes plus
complexes sont à réaliser (pan incliné, rainure, …), une râpe
ou une fraise montée sur une mini-perceuse font l’affaire.
Tout ceci est ensuite collé en place à la colle contact ou
coincé entre des sous-ensembles. |
Voici
ci-dessous l’illustration de ces propos sur une CC70002 Jouef
modifiée et superdétaillée. |
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Ce
lestage associé au nouveau moteur donne un résultat surprenant
(dans le bon sens du terme !) en ligne. |
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Pour
les wagons il m’arrive aussi parfois d’ajouter de la pâte
à modeler lorsque l’espace le permet comme des céréaliers
ou des citernes à bogies Jouef.
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Pour
des wagons plats, on peut essayer d’ajouter du lest sous le châssis
mais le plus discret est toujours d’imaginer un chargement qui
fera lui-même office de lest (rondelles en acier simulant des
produits sidérurgiques, tube de plomberie en cuivre, etc…) ou
qui permettra de le cacher (conteneurs, caisses en bois, etc.…).
C’est le même principe pour des wagons de transport en vrac
(trémies, tombereaux) où le lest sera noyé au fond du
chargement. |
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Exemple
de wagon plat:
TP de Trains Rousseau chargé avec des rondelles en acier |
Exemple
de wagon de transport en vrac:
Eaos
Jouef. Le lest en plomb est collé à la colle contact au fond
du wagon. Un bloc de mousse ou de polystyrène est ensuite inséré
puis le tout est recouvert de pierre concassée et calibrée
(pierre blanche de Touraine). |
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La
quantité de lest à ajouter est fonction de chaque wagon, du réseau
(pente, courbes), de la puissance des machines, de la longueur
des trains, etc… Néanmoins, on peut s’inspirer de wagons déjà
lestés par les constructeurs (Roco, Fleischmann, …) ou procéder
par expérimentation.
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