 |
|
|
MODELISME FERROVIAIRE
- CHATELLERAULT |
LE CLUB |
ACTUALITE |
LES RESEAUX |
MODELISME |
PHOTOTHEQUE |
LIENS |
CONTACTS |
|
Une locomotive de travaux V216 ex-DB de chez TSO |
texte et
photos:JCL |
|
|
Depuis quelques temps, Marklin
propose une V216 des Travaux du Sud-Ouest. Malheureusement, son
prix assez élevé (1700ff - 260€) m'a dissuadé d'en acheter une.
Mais, intéressé par les engins de travaux, je voulais tout de
même en posséder une au sein de mon parc locomotives. J'en ai donc
réalisé une, à partir d'un modèle beaucoup plus abordable.
|
La machine réelle: |
 |
Les V216, numérotées V160 à leur
origine, sont équipées d'un moteur diesel V16 Mercedes-Benz, d'une
transmission hydraulique Voith et sont aptes à 120km/h. Mises en
service à partir de 1964, ces engins sont en cours de réforme à la DBAG. La société des Travaux du Sud-Ouest
a fait l'acquisition de deux exemplaires.
Reconditionnées, elles sont maintenant pourvues d'un diesel Carterpillar 35.16 à 12 cylindres développant 2000 ch. Les V216
peuvent être considérées comme les équivalentes allemandes de nos
BB67000. |
|
Le modèle réduit: |
Les modèles de
V216 de la DB sont présents aux catalogues des fabricants
allemands; Roco la propose également en différentes versions
dont la dernière en livrée Fret SNCF.
|
 |
Pour ma part
j'ai choisi une Piko (réf: 57300). En fait il s'agit d'une
V218 sur laquelle les ouies d'aération sont placées
différemment. |
|
La caisse: |
Le premier travail consiste à
désosser entièrement la machine: de la carrosserie, ôter les
vitrages, les calandres, les conduits de lumière et les
aménagements de cabines; du châssis métallique retirer les
tampons, enlever le moteur et les cardans, les bogies ainsi
que leurs flancs. |
Le travail sur la caisse se limitera
au remplacement des mains courantes, venues de moulage, par de
nouvelles faites en corde à piano. Araser celles existantes sur
les faces frontales et celles placées de chaque coté des portes
d'accès aux cabines. Percer ensuite à chaque extrémité de ces
anciennes mains courantes un trou de Ø0.4 ainsi que deux trous
supplémentaires sur chaque face avant. Refaire les mains
courantes en corde à piano de 3/10mm. Ne pas remettre en place
celles placées de chaque coté de la calandre et celles sur les
faces latérales |
 |
|
Le châssis: |
C'est lui qui demandera le plus
d'efforts. A l'aide d'une mini perceuse et d'un disque abrasif,
commencer par enlever la partie centrale de la passerelle de
chaque face avant. Finir à la lime. En profitez pour supprimer
l'excroissance représentant le crochet d'attelage. Il faudra
ensuite user du mastic et du papier abrasif pour faire disparaître
les défauts occasionnés par le meulage. |
Si vous voulez une traverse de choc
détaillée, il faudra percer un trou Ø1 pour l'attelage à vis et
deux autres trous Ø1 de chaque coté de l'attelage pour les
câblots de freins (attelage et câblots L'Obsidienne dans mon cas). |
 |
Le modèle Piko n'est pas équipé des
marchepieds que possèdent la machine réelle. Pour les réaliser,
j'ai utilisé des chutes de métal provenant de kits en photo
découpe. Mais vous pouvez utiliser ceux proposés dans des sets de
détaillage (L'Obsidienne, Carmina ...). Les marchepieds d'accès
aux traverses avant sont fixés dans des trous Ø1. Il faudra
également en placer un intermédiaire, collé directement sur le
châssis, coté extérieur de chaque tampon, et un dernier au dessus
du tampon gauche. |
Les échelles d'accès aux cabines sont
également à ajouter.Mais là, le débattement des bogies empêche de
les fixer toutes sur le châssis. Il faudra alors tricher et coller
celles pour les portes de gauche directement sur les bogies. Pour
les échelles d'accès aux portes de droite, percer deux trous dans
le châssis pour les mettre en place. Ce sont également des chutes
de kits que j'ai utiliser pour fabriquer ces échelles. |
|
La peinture: |
Commencer par nettoyer et dégraisser
les éléments puis passer une couche
d'apprêt sur la caisse et le châssis. |
Les flancs de caisse seront peints en
jaune (Humbrol 154); le toit et les bandeaux latéraux le seront en
gris (Humbrol 32). Après masquage à l'aide de scotch Tamya, réaliser
la bande bleue (Humbrol 14). Attention à bien faire adhérer le ruban
pour éviter des coulures intempestives. |
Les flancs du châssis recevront une
couche de bleu (Humbrol 14). Tant que vous serez dans le bleu,
passez un coup sur les calandres en évitant les cerclages de
phares et la calandre proprement dite. Le dessous du châssis et
les bogies seront noir (Humbrol 33). |
Attendez au moins 24 heures avant de
toucher à quoi que ce soit. Vous pourrez installer alors les mains
courantes d'accès aux cabines, qui auront préalablement reçues une
couche d'alu (Humbrol 11), ainsi que les poignées, à peindre en
jaune, de chaque coté des calandres. Exécuter également les
retouches de jaune sur les différents marchepieds. |
Placer les décalcomanies que vous
trouverez sur la planche référence 87.27 de chez Carpéna. |
Avant de remonter le tout, vous
pourrez passer un coup de vernis brillant si vous voulez une
machine rutilante sortant de l'atelier après reconditionnement. Si
vous souhaitez une machine qui a déjà participé à quelques
chantiers, patinez la, puis passer une couche de vernis mat.
Attendez que le vernis soit bien sec avant de manipuler les
éléments. |
 |
Photo de
droite: V212 SECO-DG et TSO (Fleischmann),
C61000 TSO (Jouef, L'Obsidienne) et V216 TSO (PIKO). |
|
|
|