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MODELISME FERROVIAIRE
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Francisons
une américaine, la suite |
texte et
photos:LM |
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La base est un modèle Athearn, une
machine type SW1500 achetée en promotion aux USA pour 145FF (22
€). La description qui suit est faite dans l’idée de donner le
cheminement général afin que ce type de travail puisse être adapté
à toute autre machine. |
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La
première partie du travail de « francisation » concerne bien sûr
la caisse en plastique à laquelle il va falloir donner un look
européen. Une différence majeure des matériels roulants américains
est la différence de gabarit (plus haut). Nous allons donc
« charcuter » la caisse pour abaisser la cabine de 5mm . |
Sur le nez on arase en premier avec
une scie à denture fine les feux de signalisation jusqu’au bord
du capot. Les passerelles avant et arrière sont araser. Les
traverses de tamponnement sont francisées voir photo 3 . |
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Du
coté de la cabine, il faut faire disparaître le « number board »
(zones illuminés qui font apparaître les numéros de la machine par
transparence) on découpera un morceau de plastique taillé à la
forme voulue pour épouser l’arrondi de la cabine. De même pour les
feux de signalisations. Les fenêtres inférieures seront bouchées
avec de la simple carte plastique ajustée en place et les joints
puis mastiquées et sont finement retravaillés avec du papier de
verre très fin. Le résultat est visible sur la photo 4. |
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Du coté de la caisse on va faire
disparaître le décrochement disgracieux entre le capot supérieur
et la cabine ,l’opération est simple il suffit de découper au
cutter par l’intérieur les bords et de redresser le capot à
l’horizontal les orifices en formes de triangles seront bouchés au
mastic puis poncé. |
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La deuxième opération consiste à
baisser la cabine de 5mm , comme les portes sont gravées sur la
cabine nous n’avons pas le choix il faut donc découper la caisse
de 5 mm pour incorporer la cabine. Cette opération s’effectue a
l’aide d’un petit disque monté sur une perceuse miniature ,comme
le montre la photo ci dessus. On coupera aussi les cheminée des
échappement de 3mm.
Le
travail de « carrosserie » est considéré terminé .les rambardes
sont celles livrées d’origines Une seule sera retouchée du coté de
la porte . |
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Ceci fait, un apprêt est appliqué sur l’ensemble
de la caisse (apprêt en bombe pour carrosserie automobile disponible en
supermarché (Choisissez toujours une couleur claire) |
La
forme générale est maintenant là (à comparer avec celle
d’origine), et nous allons maintenant ajouter les accessoires
typiquement européens.
Parmi les plus évidents, il y a bien
sûr les traverses de tamponnement qui reçoivent des tampons
Carmina à ressort, et des attelages de type européens. La toiture
reçoit le klaxon d’origine de la machine. . Les phares sont des
pièces de récupération. Des attelages à boucle pourront être
vissés en lieu et place de ceux d’origine américain comme sur la
photo. |
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Pour la
décoration, comme cette machine n’est qu’une vue de l’esprit, tout
est possible. Vous pouvez vous inspirez des nombreuses livrées des
compagnies américaines ou d’autres originales en France comme au
TVT . Pour en faire une machine de travaux j’ai choisi de peindre
la caisse en orange pour le bas et en blanc pour la toiture avec
un petit filet jaune pour démarquer les deux couleur. Le châssis
est lui peint en brun (Humbrol 170) en prévision de la patine. |
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Si vous souhaitez une
machine propre, vous pouvez alors peindre le châssis en noir. Viennent
ensuite quelques détails tels que des transfert a sec pour numéroter la
machine puis la patine (170 passé à l’aérographe puis reprise de la toiture
et des grilles de ventilation avec de la terre à décor noire). |
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